vendredi 11 février 2011

L’affiliation : Marché et état des lieux

• L’affiliation est un système de partenariat win-win largement répandu et qui est en développement constant.
• Il est très développé sur certains marchés, très actifs depuis les débuts d’internet, comme les nouvelles technologies, les voyages, le marché du x ou encore la téléphonie mobile.
• Néanmoins, il est infiniment plus développé aux Etats unis (plusieurs dizaines de milliers de programmes d’affiliation) qu’en France par exemple où l’on n’excède pas quelques centaines de programmes comme ailleurs en Europe.
• Cela est bien sûr dû au retard qu’a l’Europe sur son voisin d’outre-atlantique qui dispose de plus d’internautes, mieux équipés et surtout plus au fait du fonctionnement de l’affiliation depuis plus longtemps.
• C’est pourquoi de nombreux acteurs sur le marché Européen de l’affiliation ont disparu dans les années 2000, car ils étaient trop en avance par rapport à l’évolution réelle du marché.
• Aujourd’hui, les Européens sont plus enclins à acheter sur Internet et y sont surtout beaucoup plus nombreux et mieux équipés qu’avant.
L’affiliation : Quelques chiffres
• L’affiliation représente aujourd’hui plus de 20% du chiffre d’affaires d’Amazon ! On comprend qu’ils encouragent ce système depuis le début.
• E-Bay possède le plus grand réseau mondial d’affiliés.
• Pourquoi l’affiliation est-elle aujourd’hui indispensable à tous les marchands en ligne ? Car elle représente désormais de 10 à 30 % de leurs chiffres d’affaires, même 50% pour certains…
• Mais il n’y a pas que les entreprises online, toutes les entreprises qui se mettent sérieusement sur Internet se tournent vers l’affiliation, les études montrent que ce phénomène va continuer de s’accroître dans les années qui viennent et on prévoit même dans certains secteurs, comme les voyages, qu’il pourrait prendre une part majoritaire du Chiffre d’affaires.
L’origine de l’affiliation
• Les trois grandes formes d’affiliation passent par les plateformes d’affiliation et les marques blanches ainsi que les affiliations directes.
• Les marques blanches ont pour avantage de s’intégrer pleinement au contenu des sites affiliés et sont donc très rentables : le service et les produits complets du site marchand y sont exposés. Une dizaine d’acteurs sont réellement intéressants sur ce marché et tirent leurs épingles du jeu.
• Quant aux plateformes d’affiliation, il en existe un grand nombre en Europe, dont une dizaine de majeures, les trois plus importantes étant Affilinet, Tradedoubler etZanox.
• Il existe aussi une forme d’affiliation très connue : les liens sponsorisés. Ce marché est tenu par le géant Google avec son service Google Adsense, les règles du service sont strictes afin  d’assurer un traitement de qualité aux annonceurs et le système est un succès mondial.


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