vendredi 11 février 2011

L’affiliation : Présentation

• L’affiliation est une relation contractuelle entre un site marchand (le créateur du programme d’affiliation) et des sites partenaires affiliés à son programme.
• Ces sites jouent le rôle d’apporteurs d’affaires. Ils sont les prescripteurs de ses services et produits. L’affilieur est donc le site marchand, et les affiliés sont ses partenaires qui vont promouvoir ses produits en touchant en contrepartie une commission sur chaque vente.
• C’est donc une relation win - win. Comment cela fonctionne concrètement ? Les affiliés vont mettre sur leur site des éléments de promotion du site marchand, comme des bannières, boutons, etc…, un catalogue produit ou plus simplement des liens texte qui renvoient sur le site marchand. Ils font donc connaître le site marchand et lui amènent des visiteurs.
• En échange, ils perçoivent soit des commissions variables ou fixes sur les ventes générées, soit sur les clics (simples visites sur le site marchand), ou encore sur les contacts établis (visiteurs qui s’inscrivent simplement sur le site marchand ou remplissent un questionnaire).
• Voir ici la présentation du principe de l’affiliation par Amazon (image d’Amazon) :

L’affiliation : Fonctionnement
• Les modes de rémunération varient selon les secteurs et les produits donnés. Les conditions de chaque programme d’affiliation sont donc à lire avec attention.
• De plus, une commission au pourcentage d’une vente sera plus importante que le niveau de commission sur un simple clic ou sur l’acquisition de contacts clients
• On a le choix de s’affilier par le biais des marques blanches ou en s’inscrivant aux plateformes d’affiliation.
• En pratique, vous n’avez rien à faire au niveau de la gestion des produits / services, service après vente, livraison etc, tout est géré par le site marchand, l’affilié ne joue que le rôle d’apporteur de clients.
L’origine de l’affiliation
• Le concept en lui-même de l’affiliation n’est pas nouveau. Les réseaux de distributeurs pratiquent une forme d’affiliation. Ils proposent les produits d’autres sociétés et touchent un pourcentage sur chaque vente (s’ils n’achètent pas des stocks de produits initialement).
• Ce type d’affiliation est une sorte de concept en flux tendus : comme si vous commandiez instantanément les produits dès lors qu’un de vos visiteurs le réclame.
• Sur le web, le premier programme d’affiliation majeur qui soit apparu est Amazon, qui joua le rôle de précurseur en 1996. C’est véritablement Amazon.com qui lança le concept à grande échelle. Jeff Bezos, fondateur et PDG de la librairie en ligne, eut cette idée lors d’une soirée en 1996 lorsqu’une participante lui demanda des conseils pour vendre des livres sur son site et toucher une commission en sur chaque vente.
• Cette participante avait en effet un site internet sur le thème du divorce qui regroupait les meilleurs conseils pratiques pour celles et ceux qui étaient confrontés à cette situation. Elle conseillait ainsi l’achat de livres sur la thématique du divorce à ses visiteurs.
• Elle eut l’idée de demander à Amazon s’il lui était possible de mettre des liens sur son site renvoyant vers des livres vendus sur Amazon et de prendre une commission sur la vente en retour. A l’été 1996, le programme d’affiliation Amazon était né.
• En France, l’affiliation a vraiment pris son essor en 1999.


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